Des bijoux contemporains
L’approche ornementale de la créatrice incarne l’avant-garde des créations joaillières de galerie hissées au rang d’oeuvres d’arts. Petra imagine un concept inédit de formes enrubannées. Elle insuffle à l’argent, à l’or et au palladium la légèreté du papier. Elle transforme le métal par le pliage et abolie de toutes conventions le bijou d’aujourd’hui.
Ultra technique, elle façonne le métal comme un ruban de soie pour lui apporter une rare féminité. Des collections transversales à la rencontre entre le plissage du textile, le pliage du papier et la sculpture de métal. Du papier de haute joaillerie empreint de délicatesse. La douceur tactile de la matière et la fragilité apparente du feuillet de métal se combinent pour des créations poétiques.
Un art Franco-allemand
Issus d’une école de Joaillerie de Wurzburg, elle aime réfléchir à la forme, aux surfaces et au mouvement. S’en suit alors 4 ans d’études de design à Pforzheim où elle construit son identité d’artiste et développe sa sensibilité créative. Loin du portrait de l’artiste torturé par la redoutable page blanche, Petra Dömling puise dans le creuset de nos ancêtres et trouve dans l’art du papier l’inspiration technique et esthétique pour combler son imagination.
Artisan allemande adaptée à l’âme parisienne depuis son installation dans un atelier en 2001, elle s’inspire de la ville, des détails d’architectures, des vêtements des femmes, du mouvement des tissus ou d’un parterre de fleurs. Après une formation aux Arts Décoratifs de Paris, elle cherche dans le métal l’équilibre et la ligne qui mettra en valeur le porteur du bijou…
Multi-technicienne de la matière
En dépit de la dureté, Petra Dömling découpe l’or, l’argent et le palladium à la main. Elle chauffe, tort, coupe, polit, dé-polit, soude, enroule et embosse pour donner l’illusion du mouvement. Elle a ce don naturelle de transmettre sa sensibilité à chacune de ses créations.
Ne soyez donc pas étonnés d’apercevoir des pierres précieuses, rangées côte à côte, au creux d’une ondulation d’argent. Fluides et souples, ses collections donnent l’impression de flotter dans les airs.
Fleurs, bagues, gouttes, noeuds ne sont qu’un méticuleux travail en filigrane. Des spécimens délicats avant gardistes à cheval entre l’art, la sculpture et l’artisanat…
“Pierre, feuille, ciseau“
Ce jeu ludique pourrait-être son hymne créatif tant les univers et les techniques qu’elle maîtrise se croisent dans ses collections. Elle coupe et découpe chacune de ces inspirations dans des bandes minces de métal qu’elle chevauche et soude délicatement pour former des abstractions organiques et précieuses. Des collections tactiles où des dentelles fines marquent de leurs fils la surface des feuilles précieuses.
Volumes plissés, structures alambiquées, elle dompte l’or et l’argent comme une fibre souple et docile. Elle donne au métal l’aspect d’un ruban de papier. C’est à s’y méprendre.
L’expérience du hasard…
Elle continue inlassablement à changer le métal en courbes radieuses. Inspirée des techniques anciennes de l’imprimerie, elle applique et contraint le textile pour en obtenir le relief précis sur des bandes fines de métal. Les tissus anciens laissent une empreinte indélébile unique, mémoire d’un geste défiant le temps et la matière. Tout est dans l’instant. Il y a une part de hasard et beaucoup de talent…
Vous pourrez découvrir ses créations dès le 24 mai dans notre boutique qui se transforme en show-room pour accueillir ses collections !