5 questions sur... la bijouterie joaillerie.

Cette année, on a pris plein de bonnes résolutions chez Diamantissimo La première, c'était d'approfondir un aspect de notre métier que l'on apprécie tout particulièrement : la transmission ! C'est pourquoi nous avons le plaisir de vous annoncer que nous publierons dès aujourd'hui 1 vidéo IGTV par mois sur un sujet au coeur du métier de joaillier

Le thème de notre première vidéo : la bijouterie-joaillerie !

Cette première vidéo introduit une série dont les thèmes seront variés pour répondre aux questions que l’on entend tout les jours dans une bijouterie-joaillerie à Saint-Germain-des-Prés.

Qu’est-ce que le métier de bijoutier ? de joaillerie ? quels sont les différences entre l’or 750°° et l’or 18 carats ? Comment reconnaitre les métaux de ses bijoux ? Quels sont les critères pour choisir un diamant ? 

Autant d’interrogation sur lesquels nous tacherons de lever le voile, à raison d’une vidéo par mois !

N’hésitez pas à partager vos réactions, vos retours et vos questions à vous dans la rubrique contact !

Dans cette vidéo nous abordons 5 questions clés du domaine :

Qu’est-ce que la bijouterie ?

C’est le travail de la matière pour fabriquer des bijoux et objets d’apparats, on peut aussi parler de joaillerie ou encore d’orfèvrerie qui est le travail de plaques de métaux précieux plutôt pour des objets comme les arts de la table.

Qu’elle est la différence entre la bijouterie et la joaillerie ?

La bijouterie est à l’origine le travail du métal qu’il soit précieux ou non pour faire des bijoux, quand la joaillerie est l’art de monter des pierres - des joyaux en bijoux

Pourquoi tout le monde ne parle que de joaillerie ?

Aujourd’hui et par abus de langage, la joaillerie est précieuse et la bijouterie non. Alors qu’en fait, quand on achète un bijoux en or qui n’a pas de pierre, quelque soit la quantité de travail qu’il a nécessité, c’est de la bijouterie.

Quel est la différence entre bijoux précieux et bijoux fantaisie ?

C’est la matière qui fera la différence, un bijou en or 18 carats sera précieux et un bijou en laiton doré sera de la fantaisie même s’il est plaqué or.

Qu’est-ce que la haute-joaillerie ?

S’il existe de la haute-joaillerie, on pourrait parler de petite joaillerie. En fait la haute-joaillerie on l’entend beaucoup mais elle concerne très peu de pièces exceptionnelles pour monter des pierres uniques et d’une grande rareté. Par opposition on peut aussi parler de petite joaillerie qui concerne tous les bijoux fabriqués en série plus ou moins grandes. Ces termes ne caractérisent pas la qualité de fabrication mais surtout la rareté de la pièce et la quantité de travail qu’elle a pu nécessiter.

Articles liés

Paramètres

Menu

Créez un compte gratuit pour utiliser les Wishlists.

Se connecter