5 questions sur... l'or et ses alliages

5 questions sur... l'or et ses alliages Voici la deuxième vidéo de notre série pour partager avec vous la passion de notre métier

L’or et ses alliages

On entend tout et n’importe quoi sur l’or et ses alliages, et franchement nos clients, vous, ne savez plus vraiment où donner de la tête et démêler le vrai du faux.

Alors pour remédier à cela et entrer dans le sujet de manière simple et efficace, nous avons fait un 5 Questions sur… L’or et ses alliages !

En France et depuis plusieurs siècles, la norme de ce que l’on appelle un bijou en or est l’alliage 750 millièmes (son appellation légal) qui est en fait l’or 18 carats, composé à 75% d’or.

C’est une norme dans la quasi totalité de l’Europe à l’exception du Portugal qui historiquement utilisé de l’or 19.2 carats avec 80% d’or pur.

La mondialisation a vu démocratiser en Europe l’or 14 carats qui est surtout répandu dans les pays anglo-saxons (USA, Australie) avec 58,5% d’or. Plus récemment, un nouvel alliage est apparu sur le marché : l’or 9 carats. À la différence des autres alliages, l’or 9 carats (avec 37,5% d’or) possède moins d’or que d’autres métaux dans son alliage.

Chez Diamantissimo, dans un soucis de clarté et de respect de la tradition joaillière française, nous utilisons exclusivement de l’or 18 carats, ou 750 millièmes.

Pour en savoir plus sur la composition des alliages, rendez-vous sur la vidéo !

Quels sont les métaux dans les différents alliages ?
Comment on obtient les différentes couleurs d'or ?
Petit ajout pour la question 5, les bijoux en or gris palladiés sont également rhodiés, mais ceux-ci resteront blancs même si le rhodium s’abîme !

Paramètres

Menu

Créez un compte gratuit pour utiliser les Wishlists.

Se connecter